top of page

Le climat et les microclimats

Le principal facteur limitant dans la culture de nouveaux fruitiers dans le Nord de la France reste le gel. Dans la moitié nord de la France il y a en moyenne entre 5 et 80 jours de gel par an (source : météofrance). Globalement plus nous sommes proche de la mer et moins les jours de gel seront importants et intenses.

zone USDA.png

La carte ci-contre présente les zones climatique de France métropolitaine (source : cybergeo.revues.org). Dans la moitié nord de la France donc, les microclimats les plus favorables se trouveront donc sur les côtes Bretonnes et les moins favorables étant dans l'Est de la France selon un gradient ouest-est. 

 

Les cartes climatiques permettent d'apprécier le climat général de son secteur, mais beaucoup de microclimats locaux sont présents.

Type 1 : les climats de montagne
Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes
Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord
Type 4 : Le climat océanique altéré
Type 5 : Le climat océanique franc
Type 6 : Le climat méditerranéen altéré
Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest
Type 8 : Le climat méditerranéen franc

La carte ci-contre présente les micro-climat locaux de Haute-Normandie (source : Digitale 2). On remarque donc que ce territoire est loin d'être uniforme. Ces informations sont parmi les plus précises que l'on peut obtenir notamment auprès des conservatoire botaniques, d'espaces naturels ou encore d'associations locales de météorologie.

Rien ne vaut cependant l'expérience locale et la mise en place de petite station météo de type Netatmo peut vous apporter des renseignements précieux (https://shop.netatmo.com/eur_fr/weatherstation.html).

Notre pépinière peut vous donner des conseils concernant l'aménagement de votre jardin afin d'y maximiser les effets de microclimats. (Lien bureau étude paysage).

Carte_climat_grande.JPG
Site en travaux.png
bottom of page