top of page

Rétrospective de notre année 2023 (+ fin 2022)

Dernière mise à jour : 25 nov. 2023

La première année de la pépinière a décollé sur les chapeaux de roues ! Nous sommes ravis de cette année où nous avons pu tester pas mal de projets : marchés, formations, conférences, visites, réseaux sociaux, site internet, projets d’aménagement… Il n'est pas toujours facile d’associer nos emplois respectifs, notre vie sociale et les activités de la pépinière, mais une chose est sûre : notre projet plaît, ça nous plaît, et ça nous rassure grandement pour la suite 😊 !


Quoi de mieux pour commencer notre rétrospective de l'année 2023 qu’avec notre liste de “bonnes résolutions” initiale ?

Nos objectifs 2023 sous forme d'une carte mentale

Nous avons été bien ambitieux, et même si nous n'avons pas coché tous nos objectifs, nous en avons réalisé la grande majorité. Retour sur cette année riche en expériences et en émotions.


Le lancement de la pépinière a été effectué au sein de la coopérative d’activité et d’emploi agricole Rhizome.



Développer notre production

Grâce à notre cagnotte de financement participatif que nous avons récoltée sur Miimosa (encore merci aux 98 contributeurs-rices ; retrouvez l’article sur ce sujet ici), nous avons pu acheter une grande partie de nos arbres-mères. Et pour les trouver, nous sommes partis dans le Nord de la France et en Belgique ! Nous avons ainsi fait entrer près de 60 nouvelles variétés à la pépinière qui viendront enrichir notre catalogue de vente.

Un camion bien rempli et un pépiniériste content !


Notre espace de production s’est agrandi et amélioré ! Nous avons aménagé notre serre de 200 m² pour la production de nos futurs plants et le stockage de ceux disponibles à la vente. En parallèle, nous avons aménagé notre petite serre (18 m²) comme atelier de rempotage et de semis, ce qui nous permet de mieux nous organiser. Et ce n’est pas fini, nous avons notre serre enterrée qui est en attente d’aménagement et nous sommes en train d'acquérir 2 nouvelles serres de 200 m².

Bulle de dialoguqye avec érit "Help !"

Nous recherchons urgemment quelqu’un en mesure de nous aider pour leur transport. Le trajet à effectuer est de Serquigny à la Neuve-Lyre (soit 38 km / 40 min de voiture). Les arceaux de ces serres sont d’un seul tenant et font 6 m de longueur par 3m de largeur en envergure. Il nous faudrait quelqu’un disposant d’un camion ou d’une benne agricole. N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez nous aider rapidement !


Notre serre de production (à gauche) et notre serre pour les semis et rempotages (à droite)



Aller à votre rencontre

Tout d’abord, nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont venues à notre rencontre lors de divers évènements pour leur soutien, leur bienveillance et leurs sourires. Vous rendez cette expérience tellement plus agréable et mémorable ! 🙏


Actuellement, nous aménageons notre site également dans l’objectif de mieux vous accueillir. Ainsi, nous sommes aujourd’hui en mesure d’accueillir du public qui souhaite venir acheter à la pépinière ou découvrir nos produits. Étant donné que la pépinière est encore une activité secondaire pour Jean-Loup, notre pépiniériste, nous avons fait le choix d’ouvrir la pépinière sur rendez-vous (1 heure par rdv) pour lui permettre d’anticiper et ainsi de mieux gérer son temps. Et de permettre aux personnes en visite de pouvoir prendre le temps de faire leur choix et d’échanger posément.


Faire des événements (marchés et foires) c’était une première pour nous ! Et nous avons découvert ce “nouveau monde” avec plaisir : les rencontres avec les passionnés, les curieux, les dubitatifs, les “de passage”, les expérimentateurs, les artisans de tous horizons, les lieux natures, historiques, les places de villages… (sans compter les bières, les litres de cafés, les sandwichs) autant d’expériences qui nous ont donné envie de continuer ! Entre octobre 2022 et décembre 2023, nous aurons réalisé plusieurs marchés et foires aux arbres. Notre dernier stand de l'année se tiendra aux Cantons d’hiver de Breteuil (📅 15 décembre 2023).

Mosaïque de marchés (en haut à gauche : notre 1er stand !)


Étant tous deux issus du monde de l’animation et de la formation, il nous tient à cœur de créer des moments de rencontres et d’apprentissage. Ainsi, nous avons lancé notre activité de formateurs / conférenciers dès cette année.


Ainsi, nous avons organisé et animé deux ateliers de "greffage d’agrumes" d’une demi-journée qui ont accueilli au total 11 participants (et la bonne humeur !). Ces sessions de formation ont eu lieu sur le site de la pépinière, mais d'autres sessions pourraient également se dérouler à l’extérieur si l’opportunité se présente à l’avenir.


Nous avons également organisé un grand événement d'une journée sous forme de conférence / atelier autour des agrumes rustiques, rassemblant 40 participants. Pour cette occasion, Olivier Biggio nous a fait le plaisir de migrer de la région toulousaine vers notre Normandie pour partager ses connaissances aux côtés de Jean-Loup ! Olivier est un expert des agrumes, notamment des agrumes rustiques, sur lesquels il a écrit un livre publié en 2022 (“Agrumes résistant au froid” aux éditions Ulmer). Après les interventions des deux experts et un délicieux repas local préparé par le traiteur Mika (l’Atelier de Mika), les participants ont appris à greffer leurs agrumes avant de repartir avec.

Formation / conférence du 15 avril 2023 (de gauche à droite) : conférence d'Olivier Biggio et de Jean-Loup Charpentier (matin), atelier greffe (après-midi), repas préparé par l'Atelier de Mika.



Communiquer sur notre pépinière

Faire pousser des agrumes et des avocatiers en Normandie, c'est chouette, mais encore faut-il que vous le sachiez ! C'est pourquoi nous avons développé nos canaux de communication. Nous avions déjà d'un compte Instagram (408 abonné·es) et d'un compte Facebook (696 abonné·es), mais cette année, nous avons enrichi et diversifié nos contenus, ce qui a permis à notre petite communauté de s'agrandir. Nous avons également travaillé sur deux nouveautés : notre chaine Youtube (539 abonné·es) et notre site internet ! Ici aussi, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont rejoints sur nos réseaux sociaux, cela nous soutient énormément 🙏.


Il était primordial pour nous d'avoir un site internet et une boutique en ligne pour notre pépinière. Nous y avons beaucoup travaillé afin que vous puissiez nous trouver dans le vaste monde du web, qu'il soit à notre image et que nous puissions vous informer de nos produit. Aujourd'hui, avec le lancement de ses deux premiers articles (dont celui que vous lisez actuellement), le blog prend vie ! Nous communiquerons sur nos actualités (aménagement, sorties vidéos, réassort, ...) mais aussi sur d'autres sujets que nous aimerions développer (présentation de variétés, techniques, recettes avec nos fruits, ...).


Sur notre chaîne YouTube, nous avons réalisé six vidéos en un an et nous sommes plutôt contents d'avoir pu fournir ce volume de contenu sans trop nous mettre la pression. Nous allons maintenir ce rythme d'une vidéo tous les deux mois pour 2024, mais nous ne nous interdisons pas d'en sortir davantage si l'opportunité se présente. D'ailleurs, si vous souhaitez découvrir notre terrain, nous avons réalisé une vidéo à ce sujet - n’hésitez pas à aller jeter un œil 🤓 :



Avancer sur les contreparties Miimosa

Avec toute cette effervescence, nous avons malheureusement pris du retard dans nos contreparties matérielles (marque-pages et tableaux naturalistes) que nous avions prévues pour 2023. Les illustrations sont actuellement en cours de réalisation et seront envoyées en 2024. Toutes les personnes ayant Instagram pourront suivre leur avancée via la page de notre illustratrice : @mokofi_artistae 👩‍🎨. Quant aux contreparties immatérielles (formations et diagnostic), les personnes concernées sont invitées à nous contacter.


Mais il y a tant de choses à dire sur cette campagne que nous avons pensé qu'elle mérite un article à elle seule ! Vous pouvez le lire ici.

Notre page de financement participatif Miimosa indiquant la réussite du projet (93 % de l'objectif atteint)


Bonus 2023 : lancement de notre bureau d’études

Plan d'aménagement d'une forêt-jardin

Nous sommes actuellement en train de travailler avec une commune de Seine-Maritime pour aménager une forêt-jardin dans le but de créer un parc comestible ouvert aux habitants du quartier et offrant un lieu d’animation nature. Pour ce beau projet, nous avons élaboré une proposition d’aménagement, fournissons les plants et organisons avec la commune la journée de plantation où les jardiniers seront… des enfants et habitants du quartier ! Un moment convivial et perspective qui devrait avoir lieu en décembre 2023.


Dans le cadre du développement de notre activité de bureau d'études, nous sommes à la recherche de nouveaux projets pour 2024. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins ou à transmettre nos coordonnées à vos contacts éventuellement intéressés à l'adresse suivante : nordicrustic.contact@gmail.com.



Et pour 2024 ?

Le principal objectif de la prochaine année est de permettre à Jean-Loup, notre pépiniériste, de travailler à temps plein sur la pépinière. Pour cela, nous espérons pouvoir dégager un salaire raisonnable qui lui permettra de ne pas jongler entre deux activités professionnelles. Nous avons prévu un prochain article pour vous présenter nos objectifs de 2024 🤓.


Merci à toutes et à tous de nous avoir lus !

Et avec un peu d'avance, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année 🎄.


Yorumlar


bottom of page